De nombreuses grandes villes disposent de pistes cyclables afin d’assurer la sécurité des cyclistes mais aussi des autres usagers de la route. Bien que les pistes cyclables soient indispensables, il faut reconnaître qu’elles n’en plaisent pas à tout le monde, surtout dans les grandes villes. Explications.

Les avantages des pistes cyclables

La construction de nouvelles pistes cyclables permet de motiver les riverains à se mettre au vélo, ce qui est en plus d’être sain est écologique. Les pistes cyclables permettent d’éduquer les cyclistes à respecter les codes de la route tout en évitant de créer des bouchons, ou même pire, des accidents.

Ces voies sont beaucoup plus sûres, contrairement aux routes pour les voitures où la vitesse de circulation autorisée est supérieure à celle des vélos, classiques ou électriques. Grâce aux pistes cyclables, les cyclistes tout comme les piétons seront beaucoup plus en sécurité. C’est aussi un excellent endroit pour les cyclistes débutant de se familiariser à la conduite de vélo en pleine rue.

En d’autres termes, beaucoup plus de sécurité et moins d’accidents.

Les inconvénients des pistes cyclables

Le fait est que partout dans le monde, les cyclistes ne sont pas appréciés des autres usagers de la route tels que les automobilistes. Avec les pistes cyclables la situation vient à se compliquer puisque les routes sont beaucoup plus étroites avec des bandes des deux côtés.

Les pistes cyclables sont souvent obstruées. Cela tend à se produire davantage dans les villes où il y a peu de rues avec des pistes cyclables. Les automobilistes qui ne sont pas habitués à ces espaces dédiés aux cyclistes se garent ou s’arrêtent dans les pistes s’ils pensent qu’ils n’y resteront que peu de temps.

Les cyclistes restent parfois dans les voies même s’il est dangereux de le faire. Les cyclistes qui ne connaissent pas le code de la route roulent souvent dans des voies obstruées ou dans des voies où ils roulent plus vite que les autres cyclistes.

Une autre contrainte avec les pistes cyclables c’est que les cyclistes lorsqu’ils les empreintes oublient l’existence des autres utilisateurs de la route. Par exemple, les cyclistes tournent à gauche alors qu’ils se trouvent encore dans la bande cyclable. Les cyclistes roulent également à contresens à l’intérieur des voies. Rouler dans le sens de la circulation reste la manière la plus sûre de se déplacer, même à l’intérieur d’une bande cyclable réservée.

Bien que les pistes cyclables présentent certains inconvénients, il faut reconnaître que leur construction est d’une grande utilité pour les autres personnes qui utilisent les routes au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *