La réussite d’un magasin en ligne d’objets de collection repose en grande partie sur la qualité des visuels mis à la disposition des collectionneurs. Contrairement aux magasins physiques, le e-commerce ne permet pas aux clients de visualiser, toucher et peser les pièces numismatiques avant de passer à l’acte d’achat. Les fournisseurs en ligne doivent dévoiler les particularités et les atouts de leurs produits à partir des images et des galeries photo. Voici quelques astuces pour améliorer la qualité des visuels d’un site e-commerce.

Bien préparer la séance photo

Pour avoir des visuels de qualité, la toute première étape consiste à bien préparer la séance photo. Il faut vérifier l’aspect de la pièce de monnaie, la nettoyer si nécessaire et choisir son arrière-plan. Ici, l’idéal est d’opter pour une simple feuille de papier blanc. Ce n’est pas la peine de placer la pièce dans un décor. Le blanc permet de bien le présenter et de centrer l’attention sur l’essentiel. Pour éviter les ombres, il n’y a pas de mal à ajouter une plaque de verre entre la pièce et la feuille de papier. Cette plaque est en mesure de diffuser la lumière et d’éliminer toutes traces noires.

Privilégier la lumière naturelle

En parlant de lumière, il est conseillé de privilégier la lumière naturelle pour optimiser la qualité des visuels. Il faut placer la pièce de monnaie à photographier près de la fenêtre ou dans un endroit bien éclairé par la lumière du jour pour éviter d’utiliser de la lumière artificielle. Il faut également bien choisir le moment pour prendre les photos. Une séance de shooting avant 10 h ou en fin de journée, par exemple, pourrait bien faire l’affaire.

Publier plusieurs visuels

Pour une meilleure compréhension du produit, il faut publier plusieurs visuels de qualité. Le côté avers, le côté revers et la tranche de chaque pièce de monnaie doivent effectivement être photographiés pour permettre aux clients de les découvrir. Puis, il faut aussi privilégier différentes angles afin de permettre aux collectionneurs de percevoir tous les détails.

Faire des retouches si besoin

Question retouches, il n’y a pas de mal à enlever les éléments qui gâchent les photos à l’aide de logiciels professionnels. Puis, il est également permis d’éclaircir les arrières plans et de supprimer les ombres pour bénéficier de visuels plus nets. À première vue, les pièces de monnaie semblent très faciles à photographier. Mais pour convaincre les consommateurs, il faut savoir produire des photos authentiques et de haute qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *