Vivre sans voiture, vous l’avez déjà entendu mais vous hésitez à sauter le pas ? En effet, beaucoup de gens appréhendent de remplacer leur voiture par un autre moyen de transport tout simplement parce qu’ils se sont habitués au confort procuré par les 4 roues. Mais avec la situation environnementale planétaire, le réchauffement climatique et la hausse du prix des carburants, de plus en plus décident de mettre leur voiture dans le garage.
Si vous faites partie de cette catégorie de personnes et que vous vous posez certaines questions sur le fait de remplacer votre voiture par un vélo, une trottinette électrique ou le transport en commun, voici quelques points que vous devrez savoir.

Est-il possible de vivre sans voiture ?

De nombreuses personnes cherchent à réduire les coûts et à adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. L’un des moyens d’y parvenir est de renoncer à votre voiture. Il est vrai que cette possibilité n’est pas envisageable pour tout le monde, mais c’est un changement qui vaut la peine d’être fait, et vous découvrirez peut-être que c’est plus facile que vous ne le pensez.

Si vous vivez à la campagne, vous aurez évidemment besoin d’un véhicule pour vous rendre en ville. De même, si vous avez des enfants, selon l’endroit où vous vivez, vous trouverez peut-être préférable d’avoir une voiture. Si vous êtes en bonne santé, il faut croire que la voiture n’est pas vraiment une nécessité.

Comment la vie sans voiture impacte de manière positive votre quotidien ?

Le fait de ne pas avoir de véhicule vous permettra de rendre plus concis vos achats et vos courses. De nos jours, de nombreuses courses peuvent être effectuées par Internet, comme le paiement des factures. Ce qui vous permettra de faire des économies sur vos courses et votre carburant.

Au cas où vous appréciez le fait de sortir chez vous et faire vos courses vous-même, vous pouvez réduire le nombre de fois où vous allez vous rendre aux marchés. Si avec votre voiture, vous avez fait les achats deux fois par semaines, cela peuvent être réduits à une fois par semaine. Grâce à cela, vous réduirez votre empreinte carbone et vous n’achèterez que ce dont vous avez réellement besoin.

Quels sont les autres alternatives aux voitures ?

Il existe de nombreuses alternatives aux voitures, beaucoup plus économiques et moins polluantes. Parmi cela vous pouvez opter pour le covoiturage, les transports publics et surtout les vélos électriques. Ces derniers restent la meilleure alternative si vous aspirez à la liberté sans aucune contrainte de polluer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *