Les carences en vitamines en France

Selon l’Institut national de la santé, environ 10 % de la population française présente une carence en une ou plusieurs vitamines, principalement due à un manque d’exposition au soleil, ou à une mauvaise hygiène de vie, notamment pendant la grossesse, ou à un manque de diversité alimentaire dans certaines régions du pays, comme la Bretagne, où le poisson est rare, ou dans les zones rurales où les fruits et légumes sont moins disponibles qu’en ville, ou encore à cause d’un mode de vie trop rigide, avec peu d’activité physique et une consommation très limitée de fruits et légumes, ou tout simplement parce que l’on mange mal et que l’on ne consomme pas assez d’aliments sains comme la viande fraîche, le poisson et les légumes, ainsi que le pain complet, les œufs et les produits laitiers…

Qu’est-ce qui est important ?

C’est la dose ! La quantité de substance active contenue dans le produit détermine l’effet sur le corps et le niveau d’efficacité pour chaque patient ou consommateur, qu’il s’agisse d’une personne, d’un enfant, d’une femme, d’un homme ou d’un animal… Plus la dose est élevée, meilleur est l’effet et plus faible est le risque de réactions indésirables ! Mais si elle est trop élevée, le médicament risque aussi d’avoir un impact négatif sur la santé du consommateur, le rendant malade, ce qui ne serait pas bon ! Et si la dose est trop faible, le médicament ne fonctionne pas non plus, ou du moins pas assez pour satisfaire les besoins du consommateur.

Bien lire la composition

L’étiquette doit vous dire ce que contient le complément alimentaire, d’où il vient, qui l’a fabriqué et comment il a été produit. Que prétendent les fabricants à propos de ses avantages et de ses éventuels effets secondaires ? Est-il bénéfique ou nocif pour votre santé ? Quelle quantité est-il recommandé de prendre chaque fois ? En cas d’effets secondaires, que pouvez-vous faire ? Intervient-il avec d’autres médicaments ? Quel est son coût ?

Demander conseil à son médecin

Si vous pensez avoir besoin d’aide pour acheter un complément alimentaire, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Les compléments alimentaires peuvent être considérés comme une alternative aux médicaments, mais il existe peu de preuves de leurs avantages ou de leurs inconvénients par rapport au placebo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.