Représentation graphique et design dans l’industrie des produits ménagers

Les produits ménagers ont plus que jamais le vent en poupe. Ils ont réalisé une année historique en 2020 en raison de la crise sanitaire et des confinements. Selon les rapports de l’institut Nielsen, le marché des produits d’entretien et des désinfectants a augmenté de 24% l’année dernière. Et en parallèle, il s’inscrit dans une tendance plus écologique.

Forte augmentation du chiffre d’affaires des nettoyants ménagers en 2020

C’est incontestable ! La pandémie a effectivement dopé le marché des nettoyants ménagers. Le chiffre d’affaires de ces produits a connu une évolution de +23,8% pour atteindre les 445,9 millions d’euros. L’eau de Javel à lui seul a vu son chiffre d’affaires augmenter à +17%, soit à 101,7 millions d’euros et les savons de ménage à +34,1%, soit à 10,9 millions d’euros.

Par ailleurs, un responsable d’Unilever France, Manon Glisière, a également confirmé que : « Les sprays et les lingettes représentent près de 70% de la croissance et, plus particulièrement, les produits désinfectants et antibactériens. C’est une croissance saine : plus de 90% de cette croissance vient du fond de rayon ».

Classement des meilleures marques d’entretien selon leur part de marché

Source : Nielsen, HM+SM+ proxi, CAM à P13 2020, origine marques

En se référant à cette représentation graphique des ventes de désinfectants en 2020, il a été constaté que Sanytol est le grand gagnant. Il est le numéro 1 selon l’Institut Nielson, avec une part de marché de 9,7%.
Et Carolin se trouve en seconde position avec une part de marché de 8,3%. Il a su dépasser le leader historique St Marc qui détient 7,8% de part de marché. Le quatrième à la liste est Mr Propre. Celui-ci a obtenu 6,1% de part de marché. Puis, il y a Ajax, avec une part de marché de 6%. Cif et Briochin se tiennent en 6 et 7ème position avec des parts de marché respectives de 5% et de 4,5%. Ensuite, il y a Cillit Bang et Swiffer avec des parts de marché respectifs de 4,1% et 3,4%. Le 10ème est La Croix avec une part de marché de 3,2%.

Un engouement pour les produits ménagers bio

Selon l’Observatoire Maison Verte, la plupart des Français utilisent aussi des produits ménagers éco labellisés. C’est pourquoi les marques écologiques ont dû produire plus de désinfectants et nettoyants bio que d’habitude. Puis, on assistait aussi à l’apparition de nouvelles marques sur le marché.
Certaines marques proposent même des ingrédients qui permettent de préparer soi-même ses produits d’entretien et ces derniers sont certifiés Ecocert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.