Le reiki : une méthode holistique venue du Japon

Le reiki est pratiqué par des praticiens qui ont été formés à cette ancienne méthode de guérison énergétique, dans laquelle ils utilisent leurs mains pour envoyer de l’énergie positive aux patients qui souffrent d’affections physiques et mentales et de problèmes liés au stress tels que l’anxiété et l’insomnie (Journal of Alternative and Complementary Medicine).

En japonais, Rei signifie “universel” ou “tout”. Cela inclut la matière, l’âme et l’esprit – tous les aspects de la vie qui constituent notre être, selon le site web du dictionnaire en ligne Merriam Webster, ce qui signifie qu’il s’agit d’un outil important pour traiter les maladies, restaurer le bien-être et atteindre l’équilibre dans l’esprit et le corps, la première étape vers la santé et le bonheur véritables dans tous les domaines de la vie (Wikipedia).

Le symbole Reiki

De nombreuses personnes associent le reiki au symbole rouge et blanc, connu sous le nom de symbole Reiki, qui consiste en deux mains placées l’une contre l’autre, jointes au niveau du poignet, avec une bande de lumière bleue rayonnant entre elles.

Une thérapie aux nombreux bienfaits

Au Japon, un mot appelé Rei signifie Dieu ou énergie divine ; Ki signifie énergie vitale ou énergie universelle de vie ; et ki représente l’énergie de la conscience et de l’intention du praticien vers le patient (voir ci-dessus). Le symbole Rei+Ki=KI-EI est utilisé pour décrire la nature de cette énergie, qui est vitale pour la santé et le bien-être, et que nous appelons énergie Reiki ou champ Reiki, car l’ensemble du champ énergétique créé par un traitement Reiki inclut également le corps, l’esprit et l’âme de manière positive .

Le système de symboles connus sous le nom de chakras ou centres d’énergie est utilisé dans diverses traditions spirituelles depuis l’Antiquité pour expliquer l’origine de notre être et la façon dont nous accédons à différents états de conscience, y compris la méditation et la prière, grâce à ces énergies subtiles situées à des points spécifiques de la surface du corps. Chaque chakra correspond à un état de conscience particulier ou à un aspect de l’expérience humaine, comme les aspects physiques, émotionnels, mentaux ou spirituels de la vie.

Le déroulement d’une séance de reiki

Les mains du praticien sont utilisées comme des canaux par lesquels cette énergie circule et pénètre dans le corps pour le guérir. Par exemple, après avoir placé ses mains sur la tête, le praticien utilise les pouces et les index pour rassembler les énergies du corps et de l’univers, créant ainsi une sorte de vide autour de la zone où sont placées les mains qui augmente le flux d’énergie dans cette zone, permettant ainsi au praticien d’utiliser ses doigts pour atteindre d’autres parties du corps et les connecter au champ d’énergie universel.

L’objectif principal de la séance est d’aider le patient à se détendre et à atteindre la paix intérieure en transmettant l’énergie curative dans tout son être et en renforçant le pouvoir spirituel de son subconscient. Il convient de noter que ce n’est pas nécessairement une tâche facile. Les praticiens du Reiki doivent avoir une expérience considérable pour transmettre efficacement ces énergies ; ils doivent avoir une compréhension suffisante de la théorie de la transmission de l’énergie et des techniques de pratique ; et ils doivent être capables d’interpréter les états émotionnels de leurs patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.