Comment tirer bénéfice des outils de veille ?

Vous pouvez profiter de différents types d’outils de veille selon que vous souhaitez surveiller le web ou les médias sociaux, découvrir de nouveaux contacts ou vous sensibiliser aux avis des clients (ou les deux). Nous verrons également quelques conseils pour les utiliser correctement afin d’éviter les risques ou les pièges qui peuvent survenir lors de l’utilisation de ces outils !

Qu’est-ce que la veille tarifaire ?

La surveillance des prix consiste à suivre les prix pratiqués pour un produit, un service ou une marque de biens/services au fil du temps et à rapporter ces données en temps réel sur un tableau de bord accessible de n’importe où, sur n’importe quel appareil et à tout moment, ce qui permet aux vendeurs de prendre des mesures immédiates lorsqu’ils constatent qu’une tendance se dessine ou qu’un concurrent pratique un prix trop bas ou trop élevé pour ses produits/services, dans le but d’augmenter les ventes et/ou les marges grâce à une stratégie de prix.

Origines de la veille tarifaire

Le concept de surveillance des prix a été introduit pour la première fois par Frito Lay au début des années 1960 en tant qu’outil interne destiné à aider les cadres de l’entreprise à prendre de meilleures décisions en matière de stratégie de prix. Dans les années 1980, les entreprises ont commencé à utiliser des logiciels de surveillance des prix afin d’analyser les prix des concurrents, ce qui leur a permis de détecter les points de prix les plus rentables pour la vente de marques spécifiques. Depuis lors, la surveillance des prix est devenue un aspect très important des affaires et a trouvé de nombreuses applications au-delà de la vente au détail et de la vente en gros : la surveillance des prix peut être appliquée au transport (par les compagnies aériennes, les chemins de fer et les compagnies maritimes), aux télécommunications, aux médias, à la publicité, à la politique, au gouvernement, aux soins de santé, aux finances et à bien d’autres domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.