Les salons de coiffure ne sont pas faciles à décorer et il y a plusieurs choses que vous devez prendre en compte avant de prendre toute décision concernant l’intérieur de votre salon.

Prendre en compte sa clientèle

Les salons de coiffure attirent différents types de clients, par exemple : hommes, femmes, enfants, adolescents, etc. Comme vous le savez, chacun de ces groupes a des besoins spécifiques, il est donc important de considérer quel type d’atmosphère ils préfèrent afin d’améliorer le service qu’ils reçoivent de vous, tout en vous assurant que vous êtes suffisamment rentable pour maintenir votre entreprise avec des clients réguliers qui sont heureux de votre travail et du service que vous leur fournissez, non seulement en tant que clients mais aussi en tant qu’amis !

Définir l’identité de la pièce

La rénovation peut se faire de plusieurs façons et, selon les préférences du client, elle peut inclure :

La remise en peinture

Si le propriétaire veut changer la palette de couleurs ou faire peindre les murs, la peinture peut être appliquée directement sur le mur ou avec des peintures et des vernis pour cloisons sèches qui sont proposés sur le marché aujourd’hui, bien que cette méthode soit coûteuse et ne dure pas aussi longtemps que si vous l’appliquez sur une surface déjà peinte, il est donc préférable de peindre les murs avant de commencer la rénovation du salon (coûts de 100 € par mètre carré).

Enlèvement des vieux articles

Les meubles doivent être retirés et remplacés par de nouveaux qui s’adapteront au nouveau décor, aux couleurs choisies pour les murs et au nouveau style du salon, qu’il soit minimaliste ou décoratif, ou même les deux à la fois, comme dans un boudoir ou un salon de coiffure (coût : 150 à 200 € par mètre carré).

Installation de nouveaux éléments

Cette opération consiste à changer tous les accessoires intérieurs, tels que les armoires, les luminaires, les miroirs, les peintures murales, etc., qui ont été installés lors de la construction initiale du salon (coût : 300 euros par mètre carré).

L’étape suivante consiste à définir l’espace du salon en fonction des résultats souhaités, afin qu’il n’y ait pas de pièces inutiles. Cet aspect est très important car vous serez en mesure de voir plus de clients par heure si votre salon a un espace plus grand que les autres, puisque vous n’aurez pas à vous soucier de la surpopulation et que vous pourrez offrir votre service à plus de personnes.

Une décoration tendance pour un salon de coiffure innovant

La palette de couleurs

La palette de couleurs est également l’un des aspects les plus importants de la décoration intérieure d’un salon ; le choix de la couleur affecte tout le reste du salon : de l’ambiance à l’apparence de l’espace, ce qui peut faire toute la différence entre une entreprise prospère et un échec ! De la même manière que pour les autres pièces, vous pouvez décorer votre salon en utilisant des couleurs tendance, fraîches et vives – c’est le meilleur moyen d’attirer les clients ! Vous devez éviter d’utiliser trop de nuances et de motifs, qui provoqueraient l’ennui et l’irritabilité des clients et des stylistes, qui travaillent dans de tels endroits jour après jour, sans aucun répit !

Les couleurs utilisées dans un salon ont un impact direct sur l’ambiance du lieu, et elles doivent correspondre au reste de la décoration intérieure, surtout s’il y a différentes zones dans l’espace (ascenseurs, salle d’attente, etc.). Les couleurs peuvent être choisies en fonction du type de clientèle.

Un mobilier design de qualité

De luxueux fauteuils design sont disponibles en cuir, en PVC, en chrome et dans d’autres matériaux tels que le bois ou le stratifié, ainsi que des canapés et des ottomans assortis qui sont non seulement confortables mais aussi décoratifs et suffisamment durables pour durer des années !

Une décoration qui révèle votre professionnalisme

N’oublions pas qu’il s’agit également d’un lieu où vous allez travailler ! Le choix du revêtement du sol est également essentiel dans la décoration du salon et doit être fait en fonction de son emplacement et de sa destination : qu’il s’agisse d’un espace d’accueil, d’une salle d’attente, d’une salle de soins, etc…. Il s’agit d’harmoniser les couleurs et les textures des différentes zones du salon, destinées à être utilisées en même temps par les clients (salle d’attente, salle de soins, etc.). Pour y parvenir, il existe différentes solutions : moquettes peintes, moquettes à motifs, moquettes avec coutures, moquettes roulées, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.