Le thé Matcha et ses incroyables bienfaits pour votre santé

Aujourd’hui, avec le rythme de vie effréné que nous menons, il est difficile de trouver des moments pour se détendre. Mais depuis plusieurs siècles, le thé matcha offre une solution à cette problématique.

En prenant un peu de temps pour découvrir ce type de thé unique originaire du Japon et ses incroyables bienfaits pour la santé, il est possible de retrouver l’harmonie intérieure dont nous avons tous besoin. Dans cet article, nous allons explorer le thé matcha et l’impact positif qu’il peut avoir sur votre corps et votre esprit.

Qu’est-ce que le thé matcha ?

Le thé matcha est un type de thé vert originaire du Japon. Ce thé a été prisé depuis l’ère Nara (710-784) et sa consommation s’est répandue dans tout le pays à partir de l’ère Kamakura (1185-1333).

Au fil des siècles, le thé matcha a acquis une dimension spirituelle et culturelle en raison de sa popularité au sein du bouddhisme zen.

Le thé matcha se distingue par son goût plus fort, sa couleur plus intense et sa texture plus crémeuse que les autres variétés de thé vert. Il est également riche en antioxydant grâce à sa feuille de taille fine qui libère plus de catéchines et est produit à partir d’un mélange unique d’une poudre verte.

Origine et histoire

Le thé matcha provient des récoltes annuelles japonaises. Les feuilles fraîchement cueillies sont sèches et déchiquetées avant d’être broyées en poudre très fine.

Il est souvent utilisé pour la cérémonie du thé japonaise connue sous le nom de « Chanoyu », qui implique une pratique complexe incluant un bol spécial, un fouet bambou et des gestes rituels.

La production du thé Matcha a beaucoup progressé au cours des siècles. Au Japon, il y a trois qualités principales : Sencha, Gyokuro et Matcha.

Ces qualités diffèrent en termes de taux d’acide et de saveur. Le meilleur est considéré comme étant le Matcha car elle possède la plus haute concentration en vitamine C.

Caractéristiques et différences par rapport aux autres thés verts

Le thé matcha contient un niveau surdosé d’antioxydants appelés « caténines » dont il tire son intensité gustative. La couleur vive verte de la poudre est due à son exposition prolongée aux rayons ultraviolets ce qui accroît encore son action antioxydante.

Les autres types de thés verts traditionnellement produits au Japon ont une couleur jaune ou verte clair qui résulte d’un processus chimique difficile, alors que le Matcha demeure brillamment vert grâce à sa transformation naturelle.

Quels sont les bienfaits du thé matcha ?

Avantages nutritionnels

Le thé matcha possède des propriétés nutritives uniques qui en font une excellente source de nutriments. Il contient plus de vitamines et minéraux que les autres variétés de thé, notamment des antioxydants bénéfiques tels que la thiamine, la riboflavine, le zinc, le fer, le magnésium et le calcium.

Effets bénéfiques pour la santé

Les antioxydants présents dans le thé matcha sont connus pour avoir des effets positifs sur la santé, tels que la prévention des maladies cardiaques et du cancer. Ces antioxydants peuvent également réduire les risques de maladies inflammatoires telles que l’arthrite et le rhume.

Le thé matcha peut également aider à contrôler le poids car il favorise une sensation naturelle et durable de satiété. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *