Quelles solutions pour la climatisation d’appartement ?

L’industrie de la climatisation a pour but de vous fournir les meilleures solutions qui répondent à vos besoins, à votre budget et à l’espace de votre maison ou de votre bâtiment, quel qu’il soit : qu’il s’agisse d’un petit appartement ou d’une grande maison, d’un appartement en copropriété ou d’une tour, d’une maison de ville ou d’une villa sur un vaste terrain, nous pouvons vous aider à trouver ce qui vous convient le mieux ! Et si nous n’avons pas exactement ce que vous voulez, nous vous ferons savoir comment modifier la solution pour qu’elle vous convienne, à vous et à votre style de vie…

Une des meilleures solutions consiste toujours à combiner différents types d’unités (un climatiseur + une pompe à chaleur) et/ou de technologies (condensation vs non-condensation). En fonction de vos préférences et de votre zone climatique, et nous proposons un large éventail d’options, notamment des systèmes gainés, des systèmes split et des unités montées sur fenêtre, ainsi que diverses technologies de refroidissement telles que les ventilateurs électriques et les refroidisseurs par évaporation.

Bien analyser ses besoins de climatisation

Si vous avez un système de climatisation installé chez vous, vous pouvez trouver sur le marché différents types et modèles. Il n’est donc pas toujours facile de choisir celui qui vous convient le mieux et qui répond à vos besoins. En effet, il est possible de trouver deux climatiseurs ayant les mêmes caractéristiques techniques mais ayant des performances différentes selon leur type et/ou leur marque. Par exemple, les plus puissants ont tendance à consommer plus d’énergie que les moins chers, même s’ils sont fabriqués avec les mêmes matériaux et composants et qu’ils coûtent donc moins cher par unité de consommation électrique que ceux de moindre capacité. En outre, la facture d’électricité dépendra de la fréquence de fonctionnement du climatiseur, de la saison et de l’heure de la journée. Il est donc essentiel de savoir comment gérer correctement le fonctionnement de votre climatisation pour éviter de gaspiller de l’électricité et de l’argent.

Avant d’acheter un climatiseur, il est important de connaître toutes les caractéristiques de chacun des modèles disponibles pour pouvoir les comparer facilement ! De plus, il est utile de prendre en compte l’efficacité énergétique de l’appareil de refroidissement, car c’est le paramètre le plus important à considérer pour choisir celui qui vous convient.

Les différents types de climatisation possibles

Il existe trois grands types de climatisation : les systèmes split, les systèmes mini-split et les unités complètes (UCE).

Un système split utilise deux compresseurs, l’un dédié au refroidissement et l’autre au chauffage ; une unité mini-split combine les deux fonctions en un seul appareil ; tandis qu’une WHU n’a que des fonctions de chauffage ou de refroidissement, mais pas les deux à la fois.

La décision d’opter pour un système split dépend de l’espace dont vous disposez, du nombre de personnes avec lesquelles vous vivez, de la présence ou non de fenêtres, ainsi que du temps que vous passez à l’extérieur et de l’argent que vous pouvez vous permettre d’investir dans ce type d’équipement !

Les systèmes split sont souvent plus chers que leurs homologues mini-split, mais ils offrent les avantages suivants :
Ils consomment moins d’électricité grâce au fait qu’ils sont plus efficaces que les minisplits et les WHU. Vous avez un meilleur contrôle sur la température et l’humidité des pièces où ils sont installés. Leur conception compacte les rend plus faciles à installer et à entretenir. Si votre maison a de hauts plafonds, vous bénéficierez de l’espace supplémentaire qu’ils offrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.