Petite histoire du design dans l’art du vin

La filière viticole française est particulièrement reconnue pour son attachement à la tradition. Elle mise sur le conservatisme en matière de design. C’est pourquoi les vins français s’affichent toujours avec leur bouteille bordelaise classique et avec des étiquettes sur lesquelles figurait invariablement l’image d’un château.

Comme le vigneron de Gevrey-Chambertin, Philippe Pacalet, le précise : « Les Français sont plus prudents, car ils portent sur leurs épaules le poids des traditions familiales ».

Les étiquettes et les logos

En ce qui concerne tout d’abord les étiquettes et les logos, il est à savoir que la plupart des vignerons français font appel à des artistes pour bénéficier de modèles originaux.

Le château Mouton Rotchschild, par exemple, a recouru aux services de Pablo Picasso en 1973, de Niki de Saint Phalle en 1997 et de Lucian Freud en 2006.

Et il en va de même pour les marques de champagne. Elles ont aussi sollicité l’intervention de professionnels pour repenser le design de leurs cuvées spéciales ou éditions limitées pour pouvoir augmenter le prix de leurs bouteilles et pour gagner du prestige.

La forme des bouteilles

Si la contenance des bouteilles de vin est fixée à 75 cl, leur forme peut varier d’une marque à l’autre et d’une région à l’autre. Il est effectivement possible de trouver sur le marché des bouteilles de vin élancées, bombées, droites, plus trapues, etc. Puis, il est également possible de distinguer les bouteilles de vin selon leur région de production.

La bouteille bourguignonne, par exemple, est de type pansu et haut aux épaules douces et au col fin avec un fût de forme légèrement conique. Et la bouteille bordelaise était initialement en forme de cône avant de devenir cylindrique.

Par ailleurs, il y a aussi la flûte d’Alsace qui est la plus haute des bouteilles de vin et aussi la plus élégante. Et enfin, il y a la bouteille Rhodanienne avec la mention Côtes-du-Rhône gravée aux épaules, la bouteille provençale de type flûte à corset et la bouteille ligérienne qui ressemble à la bouteille bourguignonne en plus fine.

Nota Bene

Vu que la France compte actuellement plus de 11 000 propriétés viticoles qui produisent leur propre nectar, il est devenu crucial de revoir le design du vin pour se démarquer des concurrents et pour séduire les clients.

C’est pour cette raison que de plus en plus de viticulteurs misent de nos jours sur un design original, novateur, voire même provocateur. Et c’est aussi pour cela que les vins du nouveau monde apparaissent avec des noms qui claquent et des étiquettes exotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.